Après un départ sans tracas, nous sommes arrivées, l'unité maternelle, sa soeur et moi-même à Charles de Gaules vers 7hrs du matin...
Fatiguées mais incapables de dormir à cause du joli soleil levant, on se vautre sur les ti-bancs franchements pas confortables de notre 'gate' de départ. Au moins, CDG est maintenant beaucoup plus joli qu'à mon passage en 2001 grâce à de nombreux travaux.
Finalement, hop pour Varsovie... ti-navion, ti-boutte à faire... Arrivée à Varsovie sans problème... même qu'on est en avance et nos valises sont sorties... en PREMIER! Du jamais vu, surtout avec la mère dont la valise nous fait toujours craindre qu'elle a disparu dans une dimension parallèle.
La soeur, pour cause de transports en communs sur lesquels on ne peut pas compter (AMT... là là lèreuh... ahem!) arrive après nous... ce qui m'offre la chance incomparable de sauter dessus. Petit tour d'autobus et observations de foule plus tard, nous arrivons à notre hôtel (Metropol) et quelle belle surprise! Au dernier étage avec une vue débile; la chambre est flambant neuve, grande, climatisée... le paradis pour une fille qui vient de se taper 10hrs d'avion!! Évidemment, pas question de faire dodo alors on va faire un ti-tour dans la Vieille Ville, question de découvrir les environs.
Pierogis au menu, miam miam! Dommage que nous étions si fatiguées. 5hrs c'était fini... DODO et quel dodo mes amis!
Varsovie
Debout assez tôt on part en quête de Varsovie. On se coltine la Voie Royale où il y a églises et palais en voulez-vous-y-en-a. C'est presque Pâques et les gens - et pas juste des vieux là!- font la file dans (et devant) les églises pour la confession. Inutile de dire qu'on se faisait regarder croche. Néanmoins, les églises sont presques toutes pareilles alors t'en a vue une, t'en a vu dix.
Stare Miasto - La Sirène de Varsovie: Il y a de ces statues un peu partout car la légende veut que cette dame protège la ville.
On a aussi fait le tour du Barbican, les anciennes fortifications médiévales du vieux Varsovie.
Vous remarquerez que tout a l'air neuf pour un truc aussi vieux. En fait, Varsovie a totallement été détruite pendant WW2 alors dans un effort monumental de reconstruction, les Polonais on récupérés les matériaux qu'ils ont pu des décombres et TOUT reconstruit en suivant des plans médiévaux et du 18ième siècle. Donc tout est neuf... mais est censé être vieux!
TOUT était fermé, dont le magnifique palais des sciences et de la culture, véritable Empire State building communiste a été offert au varsoviens par la Russie. Ça paraît. Le pauvre jure un peu avec les environs. On n'a donc pas pu voir l'intérieur et la terrasse au je-me-souviens-plus-combient-ième étage qui offre une superbe vue. Enfin, il est joli de dehors aussi et on a fait une découverte intéressante... comme quoi regarder ses pieds en marchant, ça paye!
En après-midi, nous avons visité le musée de la résistance de Varsovie (oui c'était miraculeusement ouvert). En bref, ça explique l'effort de résistance des Varsoviens (et Polonais) pendant WW2 ce que j'ai trouvé très instructif car je l'avoue, quand je pensais Pologne + WW2, je me disais: ah les pauvres juifs! Sauf que toute la Pologne en a bavé pendant cette foutue guerre et le musée regorge de détails à ce sujet.
La Château sur l'eau dans le parc Lazienki aussi était très joli... et fermé. Un joli paon nous a consolées et a fait la roue un bon 15 minutes pour ma soeurette.

Jour 3 - Train Varsovie - Cracovie
Jolie ride très traquille dans un wagon fermé un peu frisquet mais privé. La campagne polonaise est très jolie et il y a des faisans partout.
Cracovie sous la pluie
Hé oui! Fallait bien voyons! Donc, la flotte tout l'après-midi et le soir. Encore une fois, tout est fermé mais il y avait un joli marché de Pâques sur la grande place alors nous avons visité ça. Ma soeurette et moi avons dégusté une bonne pomme Granny Smith enrobée de chocolat en partageant un parapluie, miam miam!! En bref, encore des églises. En fait, une église que nous avons visité plutôt rapidement, notre objectif était plutôt de se réfugier de la pluie.
Encore une fois, l'hôtel était bien situé et super propre. Seul GROS défaut, pas d'ascenceur et évidemment, nous étions au 3ième (dernier) étage. Aussi, la rue était très bruyante avec les trams et les signaux sonores pour piétons et ce, pratiquement 24h. Vive les bouchons!
Le lendemain, un signe de soleil et les mines de sel! Ça c'était une visite guidée obligatoire et ça m'a un peu déçue. Notre guide était gentille mais inexpérimentée et donc au-delà des trucs qu'elle se devait de nous informer, peu de questions pouvaient vraiment être posées. Et d'ailleurs... JE DÉTESTE LES TOURISTES. J'en suis une moi-même et je peux tristement dire que plus un groupe de touriste est gros, plus ils sont bêtes, stupides et méchants. Seuls, ils le sont aussi mais en groupe... urgh... C'est dommage parce que la mine mérite d'être bien visitée. Sauf que quand tu te fais appeler par le guide et pousser dans le dos par une quizaine d'espagnols et de coréens tous mélangés qui touchent à tout et prennent des photos de poses ridicules devant des statues de saints souffrant le martyr... je me demande...
Enfin, le soleil a pointé le bout de son nez... pas pour longtemps! La pluie nous attendait à Cracovie, qu'elle misère!
Le jour suivant, nous avons fait bande à part, 2 soeurs de chaque bord. Je voulais visiter Auschwitz SANS GUIDE et ma soeurette qui avait déjà été, s'est cavalièrement offerte de se joindre à moi. Je vous épargne les détails de comment on s'est rendues et comment nous sommes revenues de ce site... n'est-ce-à-dire... conseil: LOUEZ UN CHAR. Plus cher, moins chiant.
Bref, avant Auschwitz toutefois, directon Wawel Hill, la colline royale où on y trouve château et cathédrale. Encore une fois, il faut payer... hahaha ben voyons des musées gratuits?! Où ça?! On s'est restreintes à une expo décevante des fondations médiévales de la colline (sans légendes ni maquette) et ensuite à une visite beaucoup plus intéressante (mais envahie de touristes pré-pubères français) du trésor et de l'armurerie. Wow, dans l'art de se taper dessus, j'te jure, les Polonais ne sont pas en reste! Cracovie a moins été touchée par la guerre donc quelques monuments font leur âge véritable.
Une tite marche de plus et c'était Auschwitz.
Bon, tout le monde rigole de moi quand je dis ça, ou me regardent croche mais je n'ai pas été déprimée par le camp de concentration. Cet après-midi là, il faisait beau, le printemps était partout, le site était archi propre et de jolis fleurs poussaient entre les baraques. Dur de me sentir mal. Encore une fois, une trollée de touristes venu d'Asie se faisaient prendrent en photos avec une pose débile sous la fameuse 'gate' de fer où il est inscrit en allemand 'work will make you free'. Un peu anachronique... disons... Enfin, le musée est séparé par thèmes et stades de développement du camp à travers la guerre. Chaque baraque abrite un élément différent. Évidemment, la plus percutante est celle contenant les piles d'objects personnels et de cheveux pris aux victimes du camp.
Une petite note, Auschwitz était principalement un camp de concentration. Le 'camp de la mort' où des millions de personnes ont été tuées est à Birkenau, à 3km d'Auschwitz et dont il ne reste pratiquement rien. Nous n'y sommes pas allées. Toutefois, la chambre à gaz et les incinérateurs d'Auschwitz on très bien fait leur impressions. C'était très lugubre et triste à l'intérieur.
Le lendemain, nous sommes parties pour Prague et ma super maman s'est fait voler son portefeuille. Pérpéties et cartes de crédit cancellées plus tard, nous arrivons à Prague fatiguées mais entières.
La République Tchèque est plus riche que la Pologne... ça a paru dès que nous avons franchi la frontière. Prague, très jolie ville, est la capitale de l'art nouveau et le temple citadin de Mucha. Quel bonheur!! Après un souper dans le fameux resto municipal, véritable fleuron de l'art nouveau, visite éclair du Pont Charles, BOURRÉ de touristes même tard le soir. La vue de la colline royale était toutefois à couper le souffle. Quel romantisme! 
Jour 2, visite de la colline royale. La cathédrale était complètement le contraire de la Pologne... c'est-à-dire, pleine à craquer de touristes. Heureusement, on a fait les visites à l'envers. Par conséquent, le vieux palais était désert à notre arrivée et quel bonheur. Ma mère est tombée en amour je crois!
Évidemment, on ne visite pas Prague sans voir l'horlogue astrologique avec ses figures qui bougent quand les heures sonnent et avec son cadran astrologique qui au moment de notre arrivée, indiquait le soleil en Taureau!
Jour 2 nous a amené au musée des arts décoratifs, au musée Mucha et s'est terminé sur un ballet. Ok, c'est pas les GBC mais quand même! Évidemment, c'était... vous l'avez deviné... le Lac des Cygnes! ^_^ Ah oui... et le mariage du Duc et de la Duchesse de Cambridge quand même (je vois ma soeur rouler des yeux...)
Bonne bouffe à Prague mais on commençait à être tannées du combo viande/patates. On voulait du vert!
Finalement, le retour... départ en retard d'Amsterdam mais l'embarquement était une vraie foire. Trop de scanners à mon goût! Quand même on revient pas de Tchernobyl! Ce qui était marrant, c'était les messages aux hauts-parleurs: mr un-tel, vous retardez l'avion, présentez-vous à votre gate ou sinon! J'ai bien rigolé.
Au retour mon minou s'est métamorphosée en pot de colle et le lavage m'attendait de pied ferme.
PS: Les McDo sont pareils en Pologne, en République Tchèque et en Hollande. Sauf qu'il faut payer pour toutes les foutues sauces et y'a des formats 'moyens' de liqueurs.
Ouf!
À la prochaine!
Aaridys
Humeur: LOL
Musique: Mai Kassab - Gai Lemin
10 mai 2011
Pologne - République Tchèque
S'abonner à :
Commentaires (Atom)
