CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

9 août 2005

Scratch that!

Retours sur plusieurs choses alors... voyons...

Maison: Tout baigne en fait! J'ai pas de sous pour mettre de l'essence dans ma Clothilde ni pour rien d'autre d'ailleurs mais bon... pauvreté oblige!! ^_^ ah oui, et j'ai maintenant un passe pour aller rendre visite à Mignonne autant de fois que je le désire!! Merci ma super famille!

Hobby: Bon... bilan de la semaine à ce sujet. Bons progrès, si tout se passe bien, je devrais terminer ma robe cette semaine ou au début de la prochaine, ce qui me donnera une chance d'achever celle d'Arwen et les couronnes. Il me reste encore un bord à faire mais ça prendra que 5 minutes!

Bons, les sujets brûlants...

Alors, on a tous eu notre mot à dire sur la game de dimanche et les tensions qui en ont résultées. Je commencerai par une chose: Dongeons est un jeu! Donc, les répercussions que ce jeu a sur nos vies ne devraient pas avoir une telle ampleur! Je pense qu'il y a deux trucs qui sont ressortis comme éléments principaux de discorde dimanche.

Le premier étant la quantité de commentaires qui ont été donnés, leur nature et leur origine. J'en avais déjà parlé avant et ça avait causé tout un tolé. Je vais le redire encore. Pour certains, ça n'est peut-être pas le cas, mais c'est archi archi archi difficile de se concentrer sur ce qui se passe quand il y a un paquet de monde qui parlent tous en même temps sur soit le sujet, soit autre chose. De plus, personnellement, j'ai été plus qu'ulcérée par tous les dérangements de dimanche parce que je ne comprenais rien! Je ne comprenais pas ce que le DM essayait de m'expliquer vis-à-vis les lames et les pièges et tout ça! Je n'arrivais tout simplement pas à le visualiser dans mon esprit. Ajoutons à ça que tout le monde autour de moi semblait parfaitement cliquer et tentait alors de me l'expliquer tous en même temps... hé bien... Je ne suis pas fière d'avoir crié après certaines personnes et encore moins d'en avoir impliqué dans tout ça alors que c'était injustifié; mais je n'en pouvais plus, c'était le capharnaüm.

Deuxième point: Pourquoi les personnages meurent, qu'il leur arrive des trucs qui semblent niaiseux et pourquoi cela nous rend-t-il irrascibles? C'était inévitable, impliqués comme nous sommes, nous avons créé nos personnages un peu (ou beaucoup) à notre image et donc, nos sentiments, nos valeurs, nos réactions. Il se crée un attachement psychologique avec le-dit personnage et quand il meurt, c'est un deuil face auquel on ne veut peut-être pas faire face. Certains le prennent mieux que d'autres, pour toutes sortes de raisons. Il se peut que le personnage soit mort suite à des combats acharnés ou qu'il ait perdu la vie de manière noble ou héroïque. Mais il arrive aussi que le personnage ne meure suite à des mauvaises décisions ou à des erreurs qu'il a comises. Certains ne sentent pas aussi attachés à leurs personnages que d'autres et ainsi de suite. L'éventail des possibilités est infini. Personnellement, je dois admettre que je réagis très mal lorsque mes personnages meurent. Néamoins, suite à une brève explosion qui durera une heure tout au plus (avant, c'était pire je dois l'admettre) je commence à faire mon deuil et à envisager le prochain personnage avec enthousiasme.

Et puis pour les trucs niaiseux. J'ai deux avis quant à ça. Ils sont soit présents pour être un 'comedic relief'; il faut l'admettre, certaines situations sont stressantes à long terme. Ou bien ils sont une façon pour le DM de faire réaliser que certains personnages devraient se secouer les puces d'une façon ou d'une autre. Enfin, personnellement, je déteste qu'on me prenne pour une idiote quand ça ne semble pas justifié mais j'aime à participer aux moments cocasses lorsqu'ils s'insèrent bien dans la trame des choses (ie: le jeu de corde avec Kazuma, Daréval et Bao chez les Drows).

Bon, et que ressort-il de tout ça? Premièrement, Dongeons est un jeu! Alors svp, oui, c'est frustrant, oui, des fois c'est stressant, oui, des fois, on peut pas autant jouer qu'on aimerait (on est 9!!!) mais ça reste un jeu!

Et ensuite? Ce qui suit est un avis archi personnel que probablement plusieurs ne partagerons pas et vous êtes tous bien libres de revenir me voir après, ça va me faire plaisir d'en discuter. Mon point se concentre au niveau de notre DM. Personnalité mise à part (parce que je considère qu'au niveau des petites crises, tu te défends bien), je pense que le fait que notre DM fasse passer nos personnages à travers tout cet éventail d'expériences révèle à quel point il accorde de l'importance à cette game, à ses protagonistes et à son narratif. Je n'ai pas une exprérience archi-étendue de Dongeons mais je tiens toutefois à dire que la mort d'un personnage, ses épreuves ou ses peines mais aussi ses joies et ses découvertes révèlent la valeur du DM. Je doute qu'il soit simple pour lui de voir des personnages mourir; qu'ils aient eu une grande ou petite place dans la balance. Un personnage a quand même une certaine dose de vie et je considère que de le faire passer à travers tout ça démontre à quel point le DM tiens à eux. C'est tout à l'honneur de ce-dernier qu'il prenne la responsabilité de nous faire faire toutes ces choses pas souvent simples, soit psychologiquement ou physiquement. Raisonner comme ça peut paraître surprenant mais j'aime à croire que tout ce qu'on nous balance par la tête est utile ou a un but à long terme. Alors restons-donc positifs! J'adore cette game, autant pour ses bobos que pour ses joies et il en va de même pour le DM!

Bon, alors si j'ai une conclusion à faire, la voici: Prenons tout ça un peut plus à la légère svp, un jeu reste un jeu. Ensuite, faisons donc tous un effert commun pour réduire la quantité astronomique de commentaires lancés pendant les games. Et de plus, pourquoi ne pas essayer de prendre une légère distance par-rapport à tout ça? Ça recoupe ma première phrase mais Derek m'a dit un truc l'autre soir et elle a bien raison; les seules circonstances où nous sommes tous réunis sont principalement dédiées à Dongeons ou sinon, cela semble être le seul sujet de conversation. Si on s'en recule, ça paraît vraiment obsessif et il faudrait peut-être slaquer un peu. Je ne veux pas dire d'arrêter les games, mais plutôt éviter de constamment y revenir. Il y a tellement d'autres choses dans nos vies dont on peu parler? Je ne cherche pas à descendre la valeur du jeu par ceci, seulement de la relativiser. C'est un loisir, un loisir... avec pour but de se faire du fun. Et donc...

Ce post est très long, je l'achèverai donc bientôt. Toutefois, j'ai encore un truc à dire; j'avais des choses à exprimer à certaines personnes mais un blog n'est pas spécialement l'endroit pour le faire, spécialement suite à l'apparition et à la réapparition de certains utilisateurs. Vous n'avez donc rien à faire de plus constructif de vos vies que de venir épier celle des autres? Vous me faites penser à une gang de matantes qui achètent régulièrement le 7 jours pour lire les potins sur les vedettes québécoises. Un loisir plus productif vous ferait certainement le plus grand bien.

Et donc, ah oui! J'ai reçu le catalogue de la convention aujourd'hui... Elijah Wood et Crispin Glover vont y être!!! ^_^ J'ai encore plus hâte!
Ciao!

Xia-Lan
«Full Moon»

Humeur: Yé!
Musique: Discovery Channel en sourdine