CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

13 février 2007

De tout, de rien...

Comment faire le poids de ce qui est bon et moins bon? Comment calculer la valeur, le poids, la taille ou l'ampleur de quelque chose de bien vis-à-vis de ce qui ne l'est pas? Quelque chose d'horrible aujourd'hui sera peut-être une bénédiction dans 10 ans? Qui sait. Karma...

Enfin, il fallait que ça sorte. Je réalise plein de trucs depuis quelques jours. Des petites choses qui me mettent en avant sur tous les fronts mais à chaque fois se pointent toujours d'autres petites choses qui m'empêchent de vraiment savourer le bonheur de savoir que j'avance... Bon! Alors, je dirai comme je dis toujours; demain, on verra. Pour le moment, on verra aussi! ^_^

Chronique de cinéma

Je ne vais plus beaucoup au cinéma. Principalement, parce que je n'ai plus vraiment le temps et ensuite parce que je ne peux pas vraiment y aller avec grand monde et apprécier pleinement l'expérience. En fait... ce n'est pas vraiment ça. Ce qui se passe, c'est que je souffre d'une déformation professionnelle (ou scolaire, appelez ça comme vous voulez) qui fait que je vois un film 'inside out'. Donc, oui, je vais regarder le film dans son ensemble, mais je vais aussi le juger par petites sections. Et je vais souhaiter en parler après. La plupart du temps, je passe des commentaires pointus qui sont une critique et bon... n'importe qui qui a adoré un film peut comprendre que c'est chiant d'avoir quelqu'un qui chiâle à côté de toi parce qu'un tel a pas fait sa job comme il faut. Moi-même, il y a 5 ans, ça m'aurait royalement énnervée et j'aimerais vraiment pouvoir faire ça... aller au cinéma et ne pas savoir que le film a été retouché 100 fois par un coloriste, que le dialogue est du ADR ou quoique ce soit d'autre. Être capable de sortir de là en me disant, WOW, C'ÉTAIT MALADE! Et laisser ça comme ça. Bref, de me foutre de la quantité phénoménale de boulot qu'il y a derrière toute pellicule, bonne ou mauvaise.

Mais, d'un autre côté, savoir tout ça me permet d'apprécier un film encore plus, que l'histoire soit bonne ou mauvaise parce que le 7ième art, c'est un conte en mouvement où l'illusion prime. Alors ça vaut la peine de savoir qu'un équipe de 20 sonoristes sont allés enregistrer des tirs de flèches pendant 3 jours d'affilés pour avoir exactement les bons sons: empennage, décochage, vol, impact sur toutes sortes de surfaces etc... Ça vaut la peine de savoir que le designer graphique a botché sa job et qu'à cause de ça, l'illusion n'est pas crédible. Que le DOP a décidé de cadrer telle image de telle façon parce qu'inconsciemment, ça nous pousse à tirer telle ou telle conclusion sur ce que l'on voit à l'écran et que c'est justement l'intention du réalisateur de nous amener à ce raisonnement. Enfin, vous voyez où je veux en venir. Lol.

Et puis finalement, il y a la notion simple que les films de série B, il y en a des vraiment bons mais c'est pas nécessairement tout le monde qui aime ça (et avec raison). Alors comparons ça au gâteau. Moi j'adore le gâteau au fromage et j'en mangerais tout le temps, mais je peux pas imposer ça aux autres s'ils préfèrent le fudge! Mais aller au cinoche toute seule... c'est ben plate. Lol.

Bon, et pour finir, voici donc une petite liste des gens qui composent une équipe de plateau, juste pour vous donner une idée de la quantité de monde qui participe à une production et des termes du milieu:

Pré-production: Phase de design. On embauche une équipe d'artistes visuels et des scénaristes pour préparer la production. On détermine le look, le contenu final. On négocie les acteurs ou même la maison de production et le budget. On établit un calendrier de production, on approche des ouvriers et des artistes.

Production: Tournage, construction des plateaux et de tous les éléments qui serviront pendant le tournage. Pendant la production, le compositeur (musique) et l'équipe de son pourra commencer à préparer la trame sonore aussi.

Post-production: Édition, effets visuels, correction couleur, trame sonore, ADR. Pendant cette phase, tout ce qui a été produit est rassemblé et assemblé. Période de marketing.

Réalisateur: Le gourou, le grand chef, le manitou qui a le droit de dire "Action!" et "Coupez! Ok, c'est dans la boîte!" Et tout le monde dit 'ouf'. Le réalisateur a un droit de veto sur tout. C'est son projet que vous verrez à l'écran.

Producteur: Le portefeuille qui dira 'Oui, t'as 10millions de plus pour acheter une caméra' ou 'laisse tomber, ça marchera pas'. Cette personne est généralement appointée par la maison de production (Warner Bros, Alliance Films, New Line, Columbia Pictures etc...) et est responsable des délais de production et des finances ainsi que du marketing.

Directeur de photographie (DOP): Après le réalisateur, le DOP est la deuxième personne la plus responsable de ce que vous voyez à l'écran en terme d'image. Cadrage, éclairage, exposition, focus, le DOP supervise tout ça ainsi que les mouvements de caméras. Si le réalisateur dit: "Ok, j'aimerais ça que la caméra descende tsé demême avec un tournant genre comme ça avec telle patente à ce moment là, ça marche?" Le DOP répond "Ok" et s'en va voir son équipe et dit quelque chose dans le genre: "Ok guys, crane shot from angle x, up 10 feet followed by a dolly on this side, don't forget to pan. Medium long shot, I want him framed from the waist up, blur the background." Mon héros personnel.

Chef de plateau: La personne qui fait en sorte que tout le monde est à sa place au bon moment.

Perchiste: La job ingrate, le gars qui tiens le grand micro au dessus de la scène, rendant le ADR possible par la suite. Le dialogue n'est presque plus enregistré directement sur le plateau maintenant car trop d'éléments peuvent le gâcher. On enregistre donc en post-production.

Éclairagiste: Assez évident, en collaboration serrée avec le DOP et le réalisateur que la scène est éclairée correctement.

Scénariste/Scripte: Cette personne est souvent présente du début à la fin de la production puisqu'un script peut changer une dizaine de fois par jour, être réécrit une centaine de fois et adapté un nombre incalculable de fois.

Agent à la continuité: Hé oui, ça prend quelqu'un qui s'assure que la fleur à la boutonnière de monsieur est toujours à gauche d'une scène à l'autre, spécialement si les prises sont faites à quelques mois d'intervale.

Équipe des accessoires et des costumes: Cette catégorie englobe une quantité astronomique de gens. Ils supervisent ce qui se trouve sur les plateaux en termes d'objets, de meubles etc... mais aussi des costumes, des armures, des bijoux, bref, tout le bric à brac.

Équipe des effets visuels: Si le film va avoir du CG ou tout effet visuel en post-production, ces personnes s'occupent de superviser l'installation des écrans bleus ou verts qui permettront de remplacer l'image par la suite. Ils travaillent en collaboration étroite avec le DOP et les cameramans pour savoir les paramètres spécifiques de chaques angles de caméras et de chaques prises de vues que l'équipe d'animation retouchera par la suite.

Maquillage: Ces personnes sont responsables de s'assurer que l'acteur sera tel que le réalisateur veut qu'il apparaisse à l'écran, incluant blessures, mutilations, prothèses, aliens etc...

Le gars de la cafétéria: Celui que vous allez détester ou adorer après 1 mois de tournage "on location" et pas en studio, lol.

Euh... bon, vu que cette liste s'éternise, je vais arrêter là! Lol.

Au fait, avis aux amateurs de Basilisk, un film 'live' a été réalisé basé sur la série, du nom de Shinobi; Heart Under Blade. C'est VRAIMENT bon, lol, toute critique à part.

Hasta luego.

Aaridys
'Chevalière en armure... y fait froid!!!'
Never rush head first unless you've thoroughly tought it through. Éolair of Nad Mullach

Humeur: C'est la dernière journée, merci merci merci...
Musique: 'Cry in Silence' Hans Zimmer

2 comments:

Ania a dit...

yo ma belle,

t'inquiete pas, c'est pas tout le monde a qui sa tappe sur les nerfs les commentaires que tu fais. Pour ma part, j'aime bien ca puisque ca me permet de voir un film sous un autre angle, et des fois sa explique certaines choses du scenario. Je vais essaiyer de m'arranger pour qu'on aille toute les deux au cinoche regarder un film que tu veux depuis longtemps et qui t'interesse. Tu pourra le regarder sous tous les angles et en discuter avec moi ( meme si des fois je m'y perd hehehehe )

Gros gros bisou

Sakura_12 a dit...

J'avoue que, au début, ça m'énervait un peu...mais, qui sait pourquoi, ca ne me dérange plus. Je sait que c'est pas parce que tu critique que tu as détester. Même quand on adore quelqure chose, on peu en voir les défauts.

Bon, c'est sur que si je me concentre sur le film, il est possible que je t'écoute à moitié...mais si mon chum me disait qu'il m'aimait au meme moment je ferais sans doute la même chose. lol

Par contre, jai pas de sous ^pour aller au cinoche avec toi...*sniff* Alors je te souhaite d'y aller avec vicky!!!