CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

13 août 2011

L'Épopée de Mori

Comme plusieurs d'entre-vous le savez déjà, ma belle Mori a été sévèrement malade début juin 2011. La cause de cette gastro/colique/pancréatite est demeurée obscure et je m'en suis sortie, plusieurs centaines de dollars en moins, avec une très grande crainte que cela ne se reproduise.

Depuis qu'elle est bébé, Mori a été nourrie avec de la nourriture sèche VetDiet. Tranquillement pas vite, elle a commencé à prendre du poids jusqu'à ce qu'à 3 ans, elle pèse 11,8lbs. Idéalement, on vise entre 8-9lbs pour une chatte de sa taille. Bon... ok, 3-4 livres en trop vous me direz, pas grave. Faisons un ti-calcul:

11.8lbs poids de Mori
125lbs mon poids

Une perte de 3lbs pour mon chat représente donc une perte de 32lbs pour moi!

Assez significatif, non?

J'ai donc converti ma minette l'an dernier à la nourriture MédiCal, vendue et recommandée par mon vétérinaire, en utilisant la formule contrôle de poids. En suivant les instructions sur le côté du sac, Mori a quand même continué à engraisser. En mai 2011, je change encore pour la MédiCal Calorie control, faite expressément pour la perte de poids. Madame ne perds pas une once. Pire, juin 2011, elle tombe malade. 3 jours d'horreur s'ensuivent où mon chat vomi tout ce qu'elle mange puis plus rien puisqu'elle cesse de manger. Léthargique, visiblement inconfortable, Mori file de moins en moins bien. Le vet prescrit des antibiotiques et des anti-vomissifs. De retour à la maison, plus de vomissements, mais Mori ne mange toujours pas.

Pendant une journée, je la nourrit à la seringue avec une formule haute énergie, toujours Médical, fortement diluée dans le l'eau. Dur pour elle, dur pour moi. Après 24h, toujours misérable, Mori est envoyée à l'hôpital où elle restera 3 jours. De retour à la maison, elle reprend lentement ses activité, mange et dort beaucoup. Elle s'en remettra physiquement en 3 semaines mais un bon mois sera nécessaire pour que tous les comportements ordinaires reviennent.

Entre temps, Indy se joint à nous et la rumba des repas séparés commence.

Juillet 2011, je mets Mori à la diète après l'avoir pesée et constaté qu'elle est rendue à 12.2lbs. Diminution graduelle des portions. Elle mange maintenant de la Médical, mélangée 50/50 entre formule Dentaire et Contrôle de poids.

5 semaines plus tard, Mori a perdu 3/4 de livre! Yé! Toutefois, les signes de sa maladie revienne. 2 jours de temps, elle vomit du poils, de la salive et de la nourriture. Dans le bac à litière, les indicateurs aussi recommencent. Terrorisée à l'idée de revivre l'enfer de mes dernières vacances, j'entame des recherches sur l'alimentation des chats et la perte de poids.

On finit toujours par me ramener ici:

http://www.catinfo.org/

Cette page contient les histoires de perte de poids de 2 chats très obèses ainsi que tout pleins de conseils sur la nutrition des chats, ainsi qu'une recette de nourriture minou maison!

Bref, après avoir longtemps délibéré, je change Mori de nourriture et passe à la canne! Du même coup, je choisis une sorte que est sans grains. Un chat est un carnivore obligé. Le nourrir de protéines végétales ne fait aucun sens et basant le principal de sa diète sur des protéines animales, pourquoi lui donner du grain qui en plus, lui donne des carbs (totalement inutiles pour lui?)

Bref, je transitionne madame en surveillant les signes pour le retour de la gastro/colique/pancréatite. De plus, certains chats n'ayant mangé que des croquettes toute leur vie refusent de manger de la canne, ne la reconnaissant pas comme de la nourriture. Gourmande comme tout, Mori ne se fait pas prier. Ouf!

Et donc, maintenant que Mori est à 100% sur la canne et qu'aucun vomissement/diharrée n'ont surgit depuis (youppi!) j'entame le programme de perte de poids. De plus, son poil est devenu incroyablement doux et elle a beaucoup beaucoup moins de pellicules!

Elle est consomme maintenant 4 onces de Wellness formule Poulet par jour, ce qui équivaut à environs 160 calories par jour. Cette formule est généreuse pour commencer, compte tenu qu'un chat adulte a un besoin d'approximativement 15 calories par livre. Donc, 11.8lbs = 177 calories et si on veut se rendre à 9lbs = 135 calories. Si elle engraisse, on diminue et ainsi de suite!

Début du plan: 11,8lbs

L'objectif et que Mori retrouve une 'taille' - visible vue d'en haut entre les côtes et la queue et renforce sa masse musculaire, surtout au niveau des épaules et du cou. Une perte trop rapide de poids est également dangereuse car elle peut mener à un engorgement graisseux du foie, ce qui peux être fatal. Donc, pas plus que 1 à 2% de perte de poids par semaine. Cette courbe ralentira automatiquement plus elle perdra de poids.

Et la voici aujourd'hui:

Une mise à jour dans une semaine!

Aaridys

Humeur: Bonne
Musique: La soeur qui grogne!