CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

24 juin 2004

Hé bien VOILÀ!

Je suis bel et bien de retour, après 2 semaines d'un long séjour à Paris, il est présentement 7h30 du matin et j'ai les deux yeux grands ouverts, malgré mon vol looooooong... d'hier et ma veille jusqu'à 1hr du mat'. Ah là là... décalage décalage. Mais enfin, je compte bien passer une partie de ma journée dehors alors soleil Québec! C'est super bon pour le jetlag.

Par où commencer? Mmm... Je commencerais par dire que peut importe les incroyables choses que j'ai vues et faites dans la ville lumière, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir VACHEMENT hâte de rentrer environs 5 jours avant le dit départ. "There's no place like home." J'adore voyager et bouger et je crois que le fait d'avoir été confinée à une seule ville pendant si longtemps me pèsais un peu. Heureusement, j'ai pu m'échapper toute seule lundi et je me suis rendue en bonne touriste dans le Val de Loire, visitant Chambort et Cheverny, tout deux d'admirables châteaux, le premier datant de François 1er et qui aurait fait saliver Malkav et Quartz... hehehe... Parlant de médiéval, je n'en ai pas eu assez à mon goût. De la Renaissance, Baroque, et du Louis XV, on m'en a balancé à n'en plus finir mais pour ce qui est du Moyen-Âge, à l'exception de Chambort et de Notre-Dame, niet.

Enfin, c'est donc dire que la Loire, ce sont les châteaux mais comme je n'avait qu'une journée et pas vraiment de voiture, j'ai fait au mieux. Paris est grand, très très grand! Non, rectification, le métro de Paris est grand! LOL Ici, avec nos 4 misérables lignes, on a rien à dire! Pour un Parisien, le métro montréalais n'a vraiment aucun secret! Les transports en commun là-bas sont malades. Tu peux aller partout avec le train (oui parce que plusieurs lignes de métro sont en fait des trains souterrains). Le métro dessert Paris Centre, le RER (une sorte de vieux train archaïque) les banlieues et ensuite, il y a le bus, que je n'ai pas pris, et les TGV (que je croyais avoir pris pour la Loire mais finalement non... pas assez loin...) Parlant de métro, il y a là-bas deux lignes assez récentes qui ne desservent que quelques stations. On les appellent le Météor, je crois, et tenez-vous bien, la ligne est encastrée dans un long tuyau de pseudo-verre (dans les stations) muni de portes automatiques qui sont réglées avec les portes du métro. Cette mesure de sécurité a été posée en raison du trop grand nombre de suicides qui avaient lieu sur cette rame et également parce que tout est automatisé, il n'y a pas de chauffeur. Donc si un mec se balance devant la rame, couic, le train ne s'arrêtera pas pour autant. D'ailleurs, c'est arrivé 2 ou 3 fois pendant mon séjour que le service soit interrompu sur quelques stations ici et là parce que quelqu'un étais pressé de finir ses jours.

Bref, Paris intime pour vous! Je ne ferai pas le récit complet de mes aventures parisiennes en une seule traite, ça serait trop long. Mais je dois ajouter sur cette première lancée que Mel et ses parents furent adorables, j'ai dégusté de délicieuses pâtisseries toute la semaine et me suis promenée en agréable compagnie. Sans Mel, j'aurais été bien perdue les premiers jours. S'orienter dans Paris, c'est pas comme Montréal, le principe du carré, ça ne fonctionne pas là-bas.

Une liste de trucs qui m'on impressionnée:
- Le vin coût moins cher que l'eau.
- Le soleil se couche TARD, genre 10h30pm...
- Les clochards dorment avec une bouteille de vin, pas de bière!
- Les voitures sont petites!! (vive SMART!)
- Les chiens sont petits (tous de la catégorie des "bottables").
- Les commis parisiens jasent en t'ignorant totalement jusqu'à ce que tu attires leur attention de manière bruyante (pensez "12 travaux d'Astérix" dans la maison des fous).
- Le métro
- Le chaos complet que sont les horaires des RER
- Les jardins de Versailles
- Les matinales des écuyers à Versailles, superbe reprise de dressage, très haute école, mes compliments aux cavaliers et à leurs montures, magnifiques étalons, d'ailleurs.

D'ailleurs, parlant de chevaux (ah! ne vous sauvez pas!) j'ai bien hâte de revoir mes chéris... Ce soir ce soir, je m'en vais voir Jenova monter. Demain peut-être pour moi... ou samedi... on verra!.

Une petite note pour mon Malkav avant de quitter (quoique je pense qu'il me verra avant de lire tout ça). Les amis, c'est des hauts et des bas et dans un groupe, tu ne peux pas toujours être écouté et ce que tu dis pris à sa plus juste valeur. De plus, tu ne peux pas demander à tout le monde d'être stable comme Ranma et Quartz! Voyons! Et puis cette histoire de fête, laisse faire, c'est bête que tu te ronges pour ça et puis anyway, ça ne va que te laisser un goût amer, à toi et à ceux qui auront fêté, si tu continues à te comporter comme un enfant gâté! La Saint-Jean, y'en a une par année depuis des années alors t'inquiète.

Bisous à tous!
Montana's Gal