Bon...
Je voulais écrire quelque chose de profond aujourd'hui, une réflexion sur la vie ou un autre truc du genre mais... bon...
Je discutais avec quelqu'un il n'y a pas si longtemps de l'amour à sens unique. Cette personne avait du mal à saisir comment on peut être ami avec quelqu'un et ne pas être aimé de la même amitié en retour. Pour lui expliquer le concept, il a fallu que je montre l'amour (avec un grand 'A') comme exemple et que je cite des événements similaires qui se sont produit dans ce contexte. L'amour a plusieurs facettes, plusieurs formes. Il y a les amis, les connaissances, les très bons amis (best comme on dit...) et les 'amoureux'. Mais il y a aussi les flirts, la famille, les animaux (ben oui... ça sonne boboche mais hé!) et tout ça. Et toutes ces personnes ou ces choses sont 'aimées' à des degrés différents.
Néamoins, l'amour à sens unique est quelque chose de très particulier. C'est quelque chose qui demande beaucoup de la personne qui le ressent. Il demande beaucoup de maîtrise et d'abnégation. Car l'amour est synonyme d'égoïsme et alors, comment faire lorsqu'il n'est pas satisfait? Bien-sûr, dans certains cas, le problème est plus simple qu'ailleurs. Lorsqu'il est question d'amitié, c'est blessant, c'est certain. Je veux dire, comment se sentir lorsqu'on sait que son (ou sa) meilleure ami ne nous considère pas comme tel? L'affection est retournée, certainement, mais peut-être pas au même degré que l'on désirerait. Et puis il y a l'amour avec un grand 'A'. Celui-là, c'est... enfin. Je dirais que c'est le plus douloureux. Il y a différents cas qui permettent de 'codifier' la chose, si on peut dire. Peut-être que la personne désirée est au courant de cette attirance et rejette tout simplement les sentiments. Peut-être ne le sait-elle pas mais étant libre, il y a toujours de l'espoir. Mais le pire est peut-être quand cette personne est en couple et déjà éperdument amoureuse (ou amoureux) de quelqu'un d'autre.
Il y a la jalousie, bien-sûr. Il y a la colère et la douleur mais après un certain temps, il a cette réalisation qui s'installe. Cet instant de... pas de défaite... mmm... d'acceptance, que si la personne aimée est plus heureuse (heureux) avec celui ou celle qu'il ou elle a choisi, alors on ne peut que lui souhaiter le meilleur possible. Car dans l'amour, il n'y pas que le désir d'avoir l'autre pour soi. Il y a également le désir de rendre l'autre heureux.
Alors voilà...
Buena serà,
Aaridys
'Chevalière en armure, pour vous servir!'
Humeur: Bof... boulot tantôt...
Musique: 'Leave no man behind', Black Hawk Down OST, Hans Zimmer
2 septembre 2005
at 4:29 p.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

1 comments:
Excellente définition. Vraiment. Je suis stupéfaite. J'ai l'impression que l'auteur parle ici de sentiments vécus....
Publier un commentaire