Qu'est-ce que le yaoi?
En fait, cette rubrique s'intéressera plutôt aux genres de yaoi, tels qu'ils sont disponibles sur des milliers de sites de fanfiction, Fanfiction.net n'en étant qu'un échantillon (quoiqu'assez grand!). Cette liste n'est toutefois pas exhaustive.
Yaoi pur et dur
Ce yaoi est en voie de disparition. Il fit ses premières armes alors que le fandom était plutôt neuf (ou plutôt, qu'Internet le rendait accessible à presque tous les êtres humains du globe) et que soudainement, les auteurs de fanfics et amateurs de séries/jeux/livres/films etc... découvraient la tension existante entre les protagonistes de leur univers préféré. Ces couples étaient généralement composés du héros et de son antagoniste immédiat, sa némésis. Bien-sûr, ceci est un cas et il y a des exceptions mais à sa source, le couple héros/méchant était de loin la combinaison la plus répandue. Au niveau du contenu, le yaoi pur et dur extrapole sur une tension déjà existante, se basant sur des faits vécus, illustrés et représentés par les auteurs des fandoms visés. Souvent, un événement déclenchait la fanfiction qui suivait généralement (mais pas toujours) un axe différent du narratif d'origine. La base était simple, les relations, souvent difficiles et les personnages impliqués, rarement tolérants (à premier abord) de leurs penchants pour le même sexe. Notons ici que le psychisme originel des personnages est conservé le plus souvent possible dans ce type de yaoi. Bien-entendu, dans le cas des NC-17 (aujourd'hui coté 'M') cela menait à des scènes assez torrides et inévitables, considérant la tension toujours grandissante entre les protagonistes des fanfictions. En ce qui attrait aux personnages secondaires, ils étaient peu utilisés, mais l'effort demeurait de les garder 'in-character' et ils ne nuisaient que rarement au déroulement des événements.
Yaoi facile
Ce genre est l'extension paresseuse du yaoi pur et dur. Prenons un exemple: Fruits Basket. Quels sont les protagonistes masculins? Yuki et Kyo. Quel sera alors le couple idéal? Yuki et Kyo. Ne faisons donc pas d'efforts pour aller voir ailleurs. Sans être mauvais comme concept de base, c'est la prolifération de ce mode de pensée au sein du fandom qui me pousse à l'étiquetter comme étant du yaoi facile. De plus, le yaoi facile englobe également (mais pas toujours exclusivement) les catégories OCC et AU que j'ai mentionné au blogue précédent puisque ces deux possibilités offrent une voie facile vers une fanfiction toute prête.
Yaoi homophobe
Cette catégorie englobe l'angst* et souvent, l'OCC et l'AU. Les personnages sont torturés physiquement et mentalement, souvent (sinon toujours) en lien avec leur orientation sexuelle, l'abus physique provient souvent (sinon toujours) d'un proche homophobe. Il y a aussi les cas de scarification, de mutilation et de violence conjuguale. Au niveau du narratif, le yaoi violent débute presque toujours sur une scène de violence qui se doit de nous laisser choqués ou tristes lorsque l'on découvre que notre protagoniste favori est battu ou violé par un pair. Ensuite, vient la séduction (soudaine?) d'un proche (méticuleusement choisi par l'auteur et souvent avec le yaoi facile en tête), la protection, la lutte et la fin. Cette fin, variera d'un genre à l'autre. En fait, le yaoi violent peut être sous-catégorisé en deux: le yaoi violent mortel et le yaoi violent à l'eau de rose. Le mortel laisse les protagonistes dans une situation tragique, où l'angst est prédominant. Celui à l'eau de rose offre une solution (rarement réaliste) heureuse, soulageante pour le personnage abusé d'où les protagonistes sortent généralement heureux jusqu'à la fin des temps.
Yaoi contemporain
Cette categorie, relativement recente, prend pour base la societe 'tolerante' actuelle et est a l'oppose du yaoi homophobe. Ainsi, si l'on y retrouve souvent de l'OCC et de l'AU, le yaoi contemporain offre une perspective ouverte, acceptante et supportive de l'homosexualite et cela, de maniere souvent exageree. Le yaoi contemporain est l'utopie parfaite. Le narratif est toujours le meme; les personnages decouvrent leur orientation sexuelle, s'en confient, souvent craintifs, a des proches qui au grand soulagement des protagonistes, sont tres tolerants, voire meme jusqu'a offrir support et conseils. Dans ce contexte, les personnages secondaires jouent un role de soutient (ou d'antagoniste mais c'est plus rare) allant meme jusqu'a se fourrer le nez dans les affaires du couple en question. En gain de popularite, le yaoi contemporain a neanmoins une tare importante, il est irrealiste tellement il est tolerant de tout.
Faux Yaoi
Pourquoi faux? Parce qu'il permet tout ce qui n'est pas vraiment du yaoi. Le faux yaoi peut contenir tous les genres sauf le pur et dur. Ainsi, le faux yaoi permet: les changements de sexes (pour quelques raisons obscures), le phenomene du 'male pregnancy' (oh dieux!), l'OCC a outrance et c'est egalement le paradis du AU puisque ce-dernier permet toutes les entorses mentionnees ci-haut. De tous les types de yaoi, c'est aussi le plus repandu puisqu'il permet de repondre aux envies et aux attentes de la multitude de fans non-satisfaits. Malheureusement, cette categorie est trop souvent domine par des auteurs en bas age qui sans etre denudes de talent, etirent le fandom au-dela de ses capacites propres.
Yaoi Deformatif
Cette categorie a son propre descriptif mais peut egalement etre posee comme sous-categorie a tous les autres genres (sauf le pur et dur!) Le yaoi deformatif ignore les regles posees par les auteurs des fandoms vises. C'est le paradis supreme de l'OCC ou tout est permit au niveau de la psychologie des personnages. Ainsi, un personnage renfrogne et agressif peut facilement etre represente comme le pire des libertins et l'inverse aussi. Le yaoi deformatif est aussi une extension du yaoi facile puisque l'auteur de la fanfiction ne fait pas l'effort de considerer la psychologie d'origine des personnages vises. Au niveau du narratif, tout est possible.
Yaoi Gothique
Est-il besoin d'explorer au-dela du titre? Sous toute reserve personnelle, a moins d'ecrire une fanfiction sur des personnages qui sont deja gothiques, pourquoi, oh mais pourquoi infliger pareil traitement a des univers qui sont diametralement opposes a ce mode de pensee? Le yaoi gothique peut aussi etre pris comme une sous-classe du yaoi deforme, puisqu'il est automatiquement accompagne d'OCC et tres souvent, d'AU. Bref, un genre a eviter.
Voila! J'ai essaye de rester neutre... on voit que ca s'efiloche vers la fin!!!
Aaridys
'Chevaliere en armure, pour se servir! J'ai faim!'
I'm done with being tossed here and there but... where would I go without the blood of my family? Ryu Ue
Humeur: Reposee, mais commencez-donc qu'on en finisse!!!!
Musique: Bzzzzzzzzzzzz de la sale de reseau de l'ecole!
21 mars 2006
at 8:41 a.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

1 comments:
C'est vraiment intéressant!
Je me demande bien où tu as été prendre l'envie de parler de fanfics aussi intencément et en détails....
Mais je le répète, c'est vraiment intéressant à savoir.
Publier un commentaire