CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

17 mars 2006

Qu'est-ce qui distingue une bonne histoire (fanfic) des autres ou plutôt... quelles sont les caractéristiques principales des mauvaises fanfictions?

Voici quelques définitions:

Mary-Sue: Mary-Sue a de longs cheveux d'un noir luisant comme la nuit et des yeux d'un violet profond et mystérieux OU une épaisse crinière de cheveux rouges comme le cuivre poli ainsi que des yeux verts comme la forêt des elfes... Mary-Sue connaît la médecine des plantes, elle sait aussi se battre à l'épée comme nulle autre et sa flèche ne manque jamais sa cible. Elle est généreuse, douce, caractérielle, têtue, flamboyante ou effacée, selon le besoin. Elle a un passé tragique mais vit quand même au meilleur de ses capacités. Elle a un don pour la magie mais en ignore encore la vraie source... Mary-Sue a un faible pour les personnages principaux de la plupart des fandoms et comme de fait, ceux-ci tomberont irrémédiablement amoureux d'elle... pour aucune raison apparente. Mais, n'oubliez-pas, Mary-Sue a tous les talents et si peu de défauts (seulement là où ça compte vraiment). Bref, Mary-Sue est un MOULE pour toutes les écrivaines de fanfics qui ont un impérieux besoin de romance facile. Mary-Sue se plie à tout puisqu'elle est tout ce qui est cliché, cucul, évident, facile, bref, un personnage en 2D.

OCC: Out of character. Bref, Draco est méchant parce qu'il a été incomprit dans sa jeunesse, Edward Elric devient avenant et doux suite à une aventure avec Roy Mustang pour ne citer que ces exemples.

AU: Alternate Universe. Heero et Duo sont des vampires dans un monde cyberpunk de l'an 5037, pour ne citer qu'un exemple.

Bashing: Relena est un idiote, elle est conne! Rinoa n'a rien dans la cervelle etc etc... pour ne citer que quelques exemples.

Songfics: Fanfictions qui incluent une portion ou la totalité d'une chanson dans leur narratif.

Yaoi: Relations homosexuelles entres deux personnages d'un fandom.

Maintenant, voici les commandements des bons auteurs de fanfic:

1- De l'excuse des incompris pour les 'méchants' jamais je n'abuserai. OCC n'est pas une porte de sortie facile.
2- Des AU je ferai un usage parcimonieux puisqu'ils sont à risque de briser le premier commandement.
3- Du bashing je ne ferai pas d'abus, peut importe à quel point un personnage je hais.
4- Du yaoi je pourrai écrire, à condition de respecter les trois premiers commandements.
5- De l'oeuvre d'un auteur accompli je ne ferai une mascarade ridicule à moins que ce soit à l'intention claire de la parodier.
6- De l'orthographe et de la grammaire je serai un expert ou sinon j'irai en consulter.
7- Mes lecteurs jamais je ne prendrai pour des idiots et me souviendrai que c'est à leur intention que ces textes seront écrits.
8- Des chapitres de longueur décente je créerai, à défaut de publier le tout en un seul coup.
9- Des songfics je m'abstiendrai.
10- Si un nouveau personnage je dois introduire, je m'assurerai d'en avoir bâti le caractère correctement. De Mary-Sue JAMAIS je ne ferai usage.

Nah!

Aaridys
'Chevalière en armure, pour vous servir.'
The end never comes, that is what living really means. Ryu Ue.

Humeur: Mutine
Musique: 'When Doves Cry' Aaliyah

2 comments:

Sakura_12 a dit...

Ah, ma chère! Tu dit bien trop vrai. On devrait envoyer ces interdictions et ces commandements à beaucoup d'auteurs de fanfictions!

Vivement que toi, moi ou Ania trouvent une fanfiction POTABLE!!!

Quentin a dit...

T'es trop hot, Gaga! Youhou! Je vais garder une copie de ce blogue plus qu'instructif.

Je trouve que les commandements s'appliquent aussi (pour la plupart) aux histoires qui ne sont pas des fanfictions.

Ah! Les Mary-Sue... En t-k! LOL

Continue comme ca.