Dans le Journal de Montréal, cette semaine, on parlait de la nouvelle orthographe. Cette nouvelle théorie qui me permettra bientôt d'arrêter de me casser les pieds avec la technique de l'excercise(!!!) et simplement laisser les mots jaillir de mon esprit... Au début, je n'y croyais pas... enfin, qui croit vraiment le Journal de Montréal???? Mais le doute a pointé son horrible tête et là j'ai peur.
par ce ke, vou savé aprendre à écrir cé tro dur alor fo juste sinplifié
Oui, l'ommission de grammaire est intentionelle... ce n'est plus qu'une question de temps. À quand les textes entièrement émoticônes? Deviendrons-nous émoti-cons?
La citation de l'experte de l'UQAM citée:
'On ne parle pas ici de nivellement par le bas, mais plutôt d'uniformisation de la langue.'
Uniformister: Rendre égal.
Je me demande si autant de gens prendraient l'avion si on 'uniformisait' la formation d'une telle manière?
'Pas de trouble Roger, j'ai ma licence! J'ai coulé la théorie mais j'ai passé pareil, y ont reconnu mon parcours pis mon évolution en tant qu'individu!'
------------------------------------
Igloo= Iglou
Oignon = Ognon
Cèleri = Céleri
Et d'autres conneries du genre. J'en ai vu commenter sur des blogues comme le Gros BS ou (s'cusez je trouve pas le foutu accent sur ce clavier!!) les fautes d'orthographes d'un commentaire (qui en contient plus que d'arguments) sont pardonnés avec un narquois 'les fautes d'orthographe sont une gracieuseté du système d'éducation du Québec'. C'est vrai que c'est pas de ta faute si t'es poche. Après-tout, le système devrait être fait de façon à ce que même si tu sèches les cours, t'es un bolé pareil. Le mérite... la reconnaissance du cheminement et non-pas du résultat. L'éducation ne devrait pas être comme un chantier à Montréal, interminable. Elle se doit d'être comme la 640 à Oka. Ou ben tu vas à gauche, ou ben tu vas à droite, mais faut tourner. L'autoroute, elle est finie.
Sur une autre note, je vous invite à lire ce billet de Pierre Foglia, de la Presse. Malgré que je ne digère pas souvent le monsieur, cet article a touché une petite version de moi qui déplore la perte des petits commerces ou qualité rime avec service et dont il n'existe pas de sites web tristes du genre www.peopleofwalmart.com.
De plus, Mr Foglia s'épanche sur un roman somme-toute bien populaire mais qui, dès les quelques premières pages, révèle son horrible nature. Les dernières lignes de son billet résument richement mes sentiments trop souvent négligés lorsque confrontée au nouveau Danielle Steel... Loin de moi l'envie de dénigrer un public populiste amateur de bas-de-gamme et consommateur à souhait. Néanmoins, lorsque la définition d'un excellent roman se résulte aux Chevaliers d'Émeraude, je n'ai plus de doute qu'un jour, McDo vendra des McLivres et que le monde sera obèse de 'littérature'.
Tant qu'à faire, je préfère l'anorexie.
Du ketchup avec ça?
Amusez-vous bien...
Amuzé vou bien...
aryedisse
umeur: rigolote
muzik: crikè

0 comments:
Publier un commentaire