CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

20 juillet 2007

Les vieilles histoires sont les meilleures...

Ayant finalement satisfait ma rage de Disney, j'ai pris mon illégalité à deux mains et me suis procuré une copie de Beauty & the Beast. Finalement.

Deux choses on modifié ma perception de ce petit fétiche de jeunesse; mon âge, mon expérience du domaine.

Mon âge pour ma perception des personnages. La virtuosité de Disney, qui tout en s'adressant à un public oh-so-jeune passe quand même de ces messages qui attirent un esprit un peu plus... âgé? Expérimenté? Non, plus mûr, plutôt. La Bête, ce prince arrogant et froid confronté probablement depuis au moins 5 ans à une réalité de solitude; une existence de paria et connaissant son caractère, de frustration et de misère totale; Disney le capture si bien. Cet homme, maintenant âgé de 21 ans est coincé dans la peau d'un animal depuis des années. Un animal coincé dans l'esprit d'un adolescent. Soyons logiques. Aurait-il pu seulement maturer normalement dans de telles circonstances? Non. Tant parce sa faute que par ce qui lui a été imposé. Et donc, l'incertitude, l'opiniâtreté, le mauvais caractère. Dans le contexte du film de Disney, la Bête n'a vu du monde rien d'autre que les quatres murs de son château depuis une décennie. Rien dans le contexte ne l'aurait mené ailleurs qu'où il est au moment du récit.

Et Belle... bon. Soyons justes. Belle est une princesse Disney, d'où les oiseaux, les animaux mignons et généralement, les chansons en quantité abusive. Toutefois, comparons-la aux autres. Des princesses Disney l'ayant précédée, Belle est une des premières à "répliquer" Je dis ça ainsi parce que sans prendre grande part à ce que son destin lui dicte, Belle émet toutefois ses propres opinions qui vont au-delà du cliché "blonde-coincée-dans-ma-tour-venez-me-sauver". Vous voyez le genre, j'en suis sûre. Elle a donc cela. Et quoi de mieux pour éviter le cliché de la Belle que de la rentre intello? Bravo Disney... le coup d'envoi est fort. ^____^

Ensuite, de mon expérience. Ah! La joie de retrouver de l'animation traditionnelle dans toute cette pléthore de 3d-enhanced ou carrément... 3d. Sans blagues. Mon oeil aiguisé d'animatrice en chef a repéré les défauts! Les "oups" ou bien les "merde-yé-3h-du-mat-j'en-peux-plus". Mais mon oeil d'animatrice a aussi croqué à belle dent dans toutes ces belles images, ces réalisations techniques époustouflantes, pour l'époque. Je me suis vautré dans ces images fait-main avec un plaisir presque pervers... si si!! Le moment le plus pur sur film pour moi: lorsque la Bête, redevenue un homme, se fait déposer au sol, inconscient. Après, on oublie ça. Mais ce petit instant, ce moment d'immobilité et d'émerveillement... ça me donne des frissons à chaque fois. Il y a tant de plus à découvrir maintenant... je m'en vais de ce pas revisiter les autres.

Prochain arrêt, Aurore et le premier prince de Disney avec 3 lignes de dialogue et un semblant de colonne vertébrale! Voir Maleficient s'évertuer dans Kingdom Hearts m'a ramené à mes anciennes amours. Ah, Disney, quand tu nous tiens.

Faites-vous plaisir.

Gal

Humeur: Rêveuse
Musique: Quoi d'autre? "Beauty & the Beast" Celine Dion & James Ingram

2 comments:

Anima a dit...

lol Que de plaisir a revoir ces vieux classiques de notre enfances, je dis bien classiques car les nouveaux dessins animés, bourrés d'effets spéciaux 3D ou carrément fait intégralement par ordi ne vaudront jamais les originaux fait à la main.

Malheureusement, Disney prend de plus en plus une drop dans mon esprit, la qualité de ses films laissent de plus en plus a désirer. Du botchage rapide pour faire plus d'argent rapidement, voila ce que devient Disney à mon avis. A quand remonte le dernier long métrage qui a vraiment valu des 'trop malade, je vais en tomber par terre et baver partout'

On est dans l'horrible ère du 3D...snif snif... adieu classique

Ania a dit...

ha oui je te comprend si bien, je crois que dans mon enfance, la belle et la bete est le film quim'a fait vraiment decouvrire disney et qu'il pouvais d'autre chose que du Mickey. Je suis contente pour toi, depuis le temps que tu voulais le revoir ce film....