CLICK HERE FOR THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES »

15 janvier 2006

Parlons bouquins...

Un principe simple de l'univers dit que plus les choses sont simples, plus l'être humain aura tendance à le complexifier. Et plus les choses seront complexes, plus il les empirera.

J'ai pris comme résolution de l'an 2006 de toujours avoir un bon livre à ma disposition, peu importe ce qu'il en coûtera. Je suis d'ailleurs en train de lire "Le sang et l'or" d'Anne Rice (chronique de Marius) et je dévore goulûment le "Chant de la Belgariade" de David Edddings. J'avais un peu perdu l'espoir d'un bon fantasy depuis Tad Williams, je trouvais que tout avait un goût de réchauffé. Ok, le Chant ressemble beaucoup à une partie de D&D et je ne cacherai pas que l'inspiration pour un futur perso me vient de cette saga mais les personnages sont tellement rafraîchissants qu'ils sont un changement bienvenu. Et tout l'aventure se poursuit dans la "Mallorée" aussi. Prochain projet, "Elric, prince dragon". C'est la couverture qui m'a fait craquer mais le contenu semble bon aussi. Ah oui, et la trilogie des Elfes. Bref, je crois que je ne manquerai pas de littérature pour le premier 1/4 de 2006.

Parlant de Marius... J'ai lu les Chroniques de vampires et ait apprécié le style d'Anne Rice. Mais jamais comme dans "Le sang et l'or". Ni Louis, ni Lestat, ni Maharet ou Akasha & Enkil ou David, Daniel, Armand, Pandore et tous les autres ne m'ont touchée comme Marius. Même Mael, dans son statut de prêtre druidique ne me fait vibrer comme Marius Romanus. Chaque chapitre, chaque ligne me transporte dans un monde de sensations tellement riches qu'elles voilent mes yeux et mes oreilles et me plongent dans l'univers doré d'un vampire qui passe ses années entouré de gens et néamoins, demeure seul. Lorsque Marius est dévoré de passion pour les toiles de Botticelli et lorsqu'il s'arrache à lui, j'ai senti sa douleur, j'ai compris son dépit. Lorsqu'il a tué Eudoxie et abandonné Avicus et Mael à Constantinople, encore une fois, j'ai compris qu'il passerait ses siècles d'immortel constament éloigné des autres. Et j'ai compris sa peine, sa résignation et l'amertume qu'il s'est imposé en devenant le gardien d'Akasha et Enkil; la solitude, surtout. Mais aussi, sa soif de savoir, son désir de contempler ce que l'homme a de plus beau à offrir dans l'art et la science. Son amour pour Amadeo et la lutte qu'il s'est livré contre-lui même, à savoir s'il amènerait le jeune homme à lui, en lui offrant le Sang, a enflammé mon esprit comme peu de romans ou de personnages de papier et d'encre l'ont jamais fait. J'ai désiré intensémment me trouver aux côtés de Marius. Peut-être parce que sa vie, sa philosphie, tout ce qu'il est et ce en quoi il croit ont tellement fait vibrer de cordes en moi qu'il est difficile de voir où je me détache de sa pensée. J'anticipe son désillusionnement lorsque l'inévitable séparation d'Amadeo surgira, je partage sa cuisante défaite face à Santino et comprend son orgueil brisé et sa rage contre lui-même. Ce roman m'a ouvert les yeux et m'a fait contempler une créature si proche de mes noirceurs que j'en reste encore aujourd'hui, troublée et à chaque fois que je referme les pages, songeuse et souvent, absente, pendant un moment. Marius aime la beauté, il aime l'art, il aime la culture, la littérature et par-dessus tout, Marius aime l'amour. Marius me ressemble et j'aime cette ressemblance car elle me dévoile à moi-même, surprennament, chapitre après chapitre.

Enfin, pourquoi pas? ^_^
Bonne soirée

Aaridys
'Chevalière en armure, pour vous servir!'
Il est temps d'ouvrir les yeux et de contempler le monde. Ryu Ue

Humeur: Hmmm.... I wonder
Musique: 'Tell me now what you see' Hans Zimmer, King Arthur OST

2 comments:

Quentin a dit...

ARGH! Tu me donne encore plus le gout de me remettre a la chronique des vampires! Comme si j'avais pas assez de truc à lire, moi! LOL

Ania a dit...

En effet, ca donne le gout de lire tout truc mais moi je sius tellement dans le livre que tu m'as donner a noel que je suis incapable de decrocher pour aller livre ton livre . Mais dison que ce seras une des prochaine lecture alire héhéhéhéhé

Amuse toi e te retrouver dans ton livre, sa aide a reflechir et donne des dimension de sois qu'on ne voit pas necessairmenet mais qui font partie de qui nous sommes.

Bisou
Ania