BenX
Dimanche, je suis allée voir BenX, un film flamand qui a fait le tour de la planète dans les festivals. Ça raconte l'histoire de Ben, un jeune homme atteint d'autisme (assez sévère d'ailleurs) et qui peine à vivre dans une société qui commence tout juste à comprendre ce qu'est cette condition.
Réalisé par Nic Balthazar et libéralement basé sur une nouvelle "Nothing was all he said" le film a été en partie tourné directement dans un jeu RPG online coréen appelé Archlord. Ce jeu existe vraiment et ressemble un peu à World of Warcraft ou Ultima Online. Ça a eu pour effet que BenX a coûté seulement 1,5M à faire puisque qu'il n'y avait pas de frais pour des effets spéciaux ou quoique ce soit d'autre du genre.
Dans Archlord, Ben joue "BenX", un guerrier niveau 80 dont la seule compagne est une jeune fille qui habite à l'autre bout de la ville et qu'il n'a jamais rencontrée en personne. Il la connaît sous le nom de "Scarlite". C'est dans le jeu que Ben arrive à être vraiment lui-même et à l'aise.
L'autisme est une condition d'hyper-sensibilité. Les gens qui en souffrent sont parfaitement normaux sauf que leurs sens sont toujours fixés sur quelque chose, un détail, un mouvement, du bruit, bref, n'importe quoi. C'est un peu aussi comme avoir de la musique trop forte en permanence dans les oreilles. C'est comme si le volume de vos sens était tourné à "MAX" toute votre vie.
Donc, BenX, rempli de surprises. Un film qui "pogne" là où ça fait mal et qui ne lâche pas. Les images sont parfois dures et on se reconnaîtra au moins une fois dans l'unes d'elles. Le dénouement, tellement poignant, laisse un sentiment d'accomplissement parfait. Le film ne laisse pas sur sa faim mais il rassasie amplement.
À voir.
Aaridys
Cinema is the most beautiful fraud in the world. Jean-Luc Godard
Humeur: Bien
Musique: "Le Moustique" Stefie Shock
22 avril 2008
at 3:16 p.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

1 comments:
Je veux vraiment voir ce film-là. J'ai regardé les previews et franchement, ça semble totalement d'actualité. Et ça me touche d'autant plus que j'ai une cousine autiste...
Publier un commentaire